PanAm Worldport
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PanAm Worldport
Saviez-vous que le PanAm Worldport, aussi désigné par Terminal 3 de JFK, allait être démoli d'ici 2015?
Moi je l'ai appris l'autre jour tout à fait par hasard, en cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir...
J'ai signé tout de suite la pétition visant à en faire l'équivalent d'un "Monument Historique" aux US, ouverte aux plus de 13 ans, via Change.org.
Je suis outré de savoir que Delta Airlines, sous prétexte que le bâtiment est trop vétuste pour ses clients, veut le faire raser pour faire des parkings et ouvrir un Terminal plus moderne. Ce petit bijoux de l'architecture des 60's est un symbole du "Jet-age", de l'innovation et de l'esprit américain du progrès. C'est un bâtiment historique puisque construit par la PanAm (que tant ont repris sur AM).
Delta a bien de l'argent, puisque ce sont eux qui vont financer la démolition et les travaux d'agrandissement et de construction. Pourquoi n'utilisent pas cet argent pour rénover et maintenir en état le Worldport?
Le Worldport a certes souffert depuis sa construction du dépassement des techniques d'architecture, de l'arrivée de nouveaux avions comme les Jumbos, l'arrivée des jetbridges, du 11 Septembre aussi puisque la place à l'intérieur a dû accueillir les nouveaux équipements de sécurité et de détection de telle ou telle chose... Mais c'est tout de même un symbole de l'ex "Idlewild Airport", symbole de l'aviation....
Le Terminal historique de TWA par exemple, est lui aussi trop vieux pour les vols commerciaux modernes, mais il n'est pas complètement abandonné, juste maintenu en état et déserté des vols... Ils pourraient faire de même avec le Worldport.
Le site pour signer la pétition, c'est là: https://www.change.org/en-AU/petitions/save-the-pan-am-delta-terminal-3-at-jfk-airport
Je vous traduit la pétition en Français ici:
Version originale:
Moi je l'ai appris l'autre jour tout à fait par hasard, en cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir...
J'ai signé tout de suite la pétition visant à en faire l'équivalent d'un "Monument Historique" aux US, ouverte aux plus de 13 ans, via Change.org.
Je suis outré de savoir que Delta Airlines, sous prétexte que le bâtiment est trop vétuste pour ses clients, veut le faire raser pour faire des parkings et ouvrir un Terminal plus moderne. Ce petit bijoux de l'architecture des 60's est un symbole du "Jet-age", de l'innovation et de l'esprit américain du progrès. C'est un bâtiment historique puisque construit par la PanAm (que tant ont repris sur AM).
Delta a bien de l'argent, puisque ce sont eux qui vont financer la démolition et les travaux d'agrandissement et de construction. Pourquoi n'utilisent pas cet argent pour rénover et maintenir en état le Worldport?
Le Worldport a certes souffert depuis sa construction du dépassement des techniques d'architecture, de l'arrivée de nouveaux avions comme les Jumbos, l'arrivée des jetbridges, du 11 Septembre aussi puisque la place à l'intérieur a dû accueillir les nouveaux équipements de sécurité et de détection de telle ou telle chose... Mais c'est tout de même un symbole de l'ex "Idlewild Airport", symbole de l'aviation....
Le Terminal historique de TWA par exemple, est lui aussi trop vieux pour les vols commerciaux modernes, mais il n'est pas complètement abandonné, juste maintenu en état et déserté des vols... Ils pourraient faire de même avec le Worldport.
Le site pour signer la pétition, c'est là: https://www.change.org/en-AU/petitions/save-the-pan-am-delta-terminal-3-at-jfk-airport
Je vous traduit la pétition en Français ici:
- Spoiler:
A:
-M. Richard H. Anderson, PDG de Delta Airlines
-Michael R. Bloomberg, Maire, Bureau du Maire de New-York City
-Bureau des Commissaires, Port Authority de NY/NJ
-Alain Maca, Président - JFKIAT (propriétaire/opérateur du T4)
Je viens juste de signer la pétition suivante adressée à: Delta Airlines & la Port Authority de NY/NJ.
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Préservez, Restaurez & Opérez le Buildig "parapluie" du Terminal T3 original de JFK
Le 8 Août 2010, la Port Authority de New York et du New Jersey, en accord avec Delta Air Lines a annoncé un projet de développement d'une valeur de 1,2 milliards de dollars à l'aéroport International John F. Kennedy à New York, ce qui inclus:
- La construction d'une expansion du Terminal 4 (T4) pour les vols internationaux de Delta
- L'extension du couloir de connexion entre les terminaux T4 et T2
- La démolition complète du complexe du Terminal 3 (T3) (originalement connu sous le nom de 'Pan Am Worldport')
- La réutilisation du terrain gagné du T3 pour la construction de parkings supplémentaires pour les avions
Nous, signataires ci-dessous, sommes totalement opposés à la destruction totale de ce bâtiment d'une grande portée historique et architecturale, la ci-désignée structure du Terminal 3, aussi nommée 'Soucoupe' or 'Rotonde'. La 'Rotonde' duTerminal 3 est une icône de l'héritage américain et de l'histoire de l'aviation. Il a inauguré l'ère du Jet avec le Boeing 707. Il a présenté au monde le magnifique Boeing 747 Jumbo Jet. Il a lancé l'invasion britannique quand les Beattles y ont débarqué. Le bâtiment a fait son apparition dans de nombreux films, émissions de TV et photos de magazine pour la beauté de son design unique et futuriste en forme d'ellipse.
Nous, signataires ci-dessous, acceptons le fait que la croissance du trafic aérien est inévitable, et que sa demande pour des aéroports modernes, sécurisés et efficaces dans un monde post-11 Septembre est essentielle. Nous acceptons que le bâtiment actuel du Terminal 3 a dépassé son utilité de ce point de vue.
Cependant, nous devons implorer les Responsables du projet de considérer que ce même objectif peut être atteint par un programme plus ingénieux et dans la prévision de transformer ce plan de développement en sauvant au-moins UNE PARTIE de l'histoire de l'architecture et de l'aviation américaine en:
a) Permettant la démolition de la section des années 1970 du Terminal 3 'Worldport' située en aval de la structure de la 'Soucoupe Volante' pour permettre l'extension des parkings pour les avions comme proposé, tout en
b) PRÉSERVANT ET RESTAURANT la 'Soucoupe Volante' et la structure en rotonde si symbolique des années 1960 à sa condition originale en opérant des réaménagements, comme:
1) Retirer les passerelles télescopiques, passages et autres équipements auxiliaires qui ne seront plus nécessaires à l'accueil d'avions ou l'embarquement de passagers
2) Effectuer toute réparation structurelle exigée
3) Réparer et restaurer l'intérieur et l'extérieur (réparer les fuites du toit, remplacer les tuiles, refaire la façade et la peinture)
4) Restaurer la sculpture de Milton Hebald 'Zodiac' actuellement remisée qui ornait autrefois l'entrée du Terminal
c) Utiliser cette rotonde 'Soucoupe Volante' restaurée comme une partie du couloir de connexion du passage prévu entre le T2 existant et la nouvelle expansion du T4
La résultat sera une partie à la fois utile et génératrice de revenus du connecteur proposé entre le T2 et le T4. Il donnera à Delta Air Lines une identité instantanément reconnaissable à JFK. Il ne sera plus vu comme l'actuelle installation délabrée, mais comme un symbole revitalisé qui continuera à intriguer et attirer le public des voyageurs, tout comme il l'a fait à l'aube de l'ère du Jet. Il pourra accueillir des bars et restaurants de classe, des centres commerciaux en duty-free, un Delta Skyclub unique, et une vue magnifique sur l'aéroport aux passionnés d'aviation.
Nous demandons respectueusement aux Responsables de reconsidérer leur plan actuel de démolir entièrement la structure de l'actuel Terminal 3 et de considérer l'implantation des recommandations ci-dessus. Les objectifs de fournir des services aux passagers améliorés et une fluidité d'avions améliorée pour Delta Air Lines et JFK peuvent toujours être atteints si ces changements de plan sont mis en place.
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Commentaire additionnel de Juillet 2012: A là suite de cette publication originale de Novembre 2011, plusieurs autres idées pour l'utilisation future du terminal ont été reçues, la plus significative d'entre-elles étant l'utilisation du bâtiment du Terminal en tant que terminal pour Delta 'Connection' étant donné que les passerelles ne sont pas nécessaires pour les Embraer et autres petits avions régionaux. Le plan JFK T3/T4 actuellement annoncé résultera dans la perte nette de 7 portes d'embarquement par Delta (pour la démolition totale du T3). Cette perte de portes serait évitée en appliquant notre proposition.
Veuillez agréer,
[Votre nom]
Version originale:
- Spoiler:
- To:
Mr. Richard H. Anderson, Delta Airlines CEO
Mayor Michael R. Bloomberg, NYC Mayor's Office
Board of Commissioners, Port Authority of NY/NJ
Alain Maca, President - JFKIAT (owner/operator of T4)
I just signed the following petition addressed to: Delta Airlines & Port Authority of NY/NJ.
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Preserve, Restore & Operate original JFK T3 Umbrella Terminal Building
On August 8th, 2010, the Port Authority of New York and New Jersey, in conjunction with Delta Air Lines announced a $1.2 Billion redevelopment project at John F. Kennedy International Airport in New York, which includes:
- Construction of an expanded Terminal 4 (T4) for Delta's International Services
- Extension of the inter-terminal connector/walkway between T4 and Terminal 2 (T2)
- Demolition of the entire Terminal 3 (T3) complex (originally known as the 'Pan Am Worldport')
- Re-use of the reclaimed T3 property for construction of additional aircraft parking space
We the undersigned are wholly opposed to the total destruction of this historically and architecturally significant building, specifically the Terminal 3 'Saucer' or 'Rotunda' structure. Terminal 3's 'rotunda' is an iconic piece of American heritage and aviation history. It ushered in the Jet Age with the Boeing 707. It introduced the world to the magnificent Boeing 747 Jumbo Jet. It launched the British Invasion when the Beatles arrived there. The building has been featured in many feature films, TV shows and magazine shots for its unique elliptical, futuristic design.
We the undersigned accept the fact that growth in air traffic is inevitable, and the resulting demand for modern, efficient and secure airport facilities in a post-9/11 world is essential. We accept that the current facility at Terminal 3 has outlived its usefulness in this regard.
However, we must implore the Respondents to consider that their same objective can be achieved by some creative planning and foresight to alter the redevelopment plan to save at least PART of America's aviation and architectural history by:
a) Allowing the demolition of the1970s Terminal 3 'Worldport' section behind the 'Flying Saucer' structure to allow for the proposed expanded aircraft parking area, while
b) PRESERVING AND RESTORING the iconic 1960's 'Flying Saucer' and rotunda structure to its original condition by performing refurbishments, such as:
1) Removing jetways, passageways and other ancillary equipment that will no longer be needed for aircraft support or passenger boarding
2) Performing any required structural remediation and repairs
3) Repairing and restoring the interior and exterior (fixing roof leaks, replacing tiles, resurfacing and repainting)
4) Restoring the mothballed Milton Hebald 'Zodiac' sculpture that once adorned the screened entrance to the terminal
c) Using this restored 'Flying Saucer' rotunda as part of the connector in the planned walkway between the existing T2 and the new T4 expansion
The result will be a useful and revenue-generating part of the proposed T2 to T4 connector. It will give Delta Air Lines an instantly recognizable identity at JFK. No longer will it be seen as the dilapidated facility it is today, but a revitalized icon that will continue to intrigue and attract the traveling public just as it did at the dawn of the Jet Age. It can be home to upscale restaurants and pubs, duty-free shopping, a unique Delta Skyclub, and a magnificent view of the airfield to aviation enthusiasts.
We respecfully ask the Respondents to reconsider their current plan to demolish the entire Terminal 3 structure and consider implementing the above recommendations. The objectives of providing improved passenger services and improved aircraft flows for Delta Air Lines and JFK can still be achieved if these design changes are utilized.
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July 2012 Additional Comment: Subsequent to the original publication of this petition in November 2011, many other ideas for future use of the terminal have been received, the most significant idea being the use of a restored Umbrella Terminal Building as the Delta 'Connection' terminal as jetways are not usually required for Embraer or other smaller commuter aircraft. The currently announced JFK T3/T4 plan will result in the net loss of 7 gates by Delta (from demolition of whole of T3). This loss of gates would be avoided by adopting this suggestion.
Sincerely,
Sincerely,
[Your name]
Re: PanAm Worldport
Juste pour info, étant dans le BTP je sais ce qu'il en est.
Il est parfois moins couteux de détruire un bâtiment et d'en construire un autre à la place,
plutôt que de le rénové et ré-agencé.
Pour le reste c'est vrai que c'est un bâtiment avec un style architectural bien sympa.
Et évidement plein d'histoire.
Il est parfois moins couteux de détruire un bâtiment et d'en construire un autre à la place,
plutôt que de le rénové et ré-agencé.
Pour le reste c'est vrai que c'est un bâtiment avec un style architectural bien sympa.
Et évidement plein d'histoire.
Tyler Bingham-
Messages : 123
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 33
Re: PanAm Worldport
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un lien tellement historique...
C'est comme si on voulait détruire le Louvre pour faire un Musée avec une architecture plus moderne et mieux isolé, parce que le bâtiment en lui-même n'est pas rentable. Ou tout autre bâtiment d'ailleurs.
C'est dingue!
C'est comme si on voulait détruire le Louvre pour faire un Musée avec une architecture plus moderne et mieux isolé, parce que le bâtiment en lui-même n'est pas rentable. Ou tout autre bâtiment d'ailleurs.
C'est dingue!
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